A l’autre bout du monde… Aotearoa, la Nouvelle-Zélande !




A l’autre bout du monde … Aotearoa, la Nouvelle-Zélande, aux antipodes de la France !
Aotearoa est le nom maori de la Nouvelle-Zélande et se traduit par « le pays du long nuage blanc », un nom aux origines riches liées à l’histoire et la culture maories.

Selon une des légendes les plus populaires, le nom « Aotearoa » provient des navigateurs polynésiens qui naviguaient au large en pirogues. Lorsqu’ils aperçurent pour la première fois ces terres, ils ont vu un long nuage blanc à l’horizon qui les auraient guidés vers leur future île, un terme qui devint le nom de cette nouvelle terre. Il est vrai que les montagnes de la Nouvelle-Zélande, souvent enveloppées de longs nuages blancs, ont pu inspirer ce nom…
D’ailleurs de nos jours, « Aotearoa » est couramment utilisé en Nouvelle-Zélande, tant dans le discours quotidien que dans les documents officiels, comme un symbole de l’unité et de la diversité culturelle du pays. Plus qu’un simple nom, il reflète l’importance des Maoris dans la société néo-zélandaise, un signe de respect et de reconnaissance de la culture indigène.

En explorant la Nouvelle-Zélande, les voyageurs pourront découvrir la richesse de la culture maorie et la beauté naturelle époustouflante de ses paysages. En voici un aperçu :

📌 Le parc national Tongariro

Le parc national Tongariro, le plus ancien parc national du pays situé dans l’Île du Nord, est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et abrite trois volcans actifs : Tongariro, Ngauruhoe et Ruapehu.
Il abrite de nombreux sites sacrés pour les Maoris, et tout particulièrement les sommets.

Une étape qui vous permettra des randonnées exceptionnelles dans ces paysages uniques, entre champs de lave noire et lacs turquoises …

📌 Rotorua

Connu pour ses activités géothermiques, ses geysers, ses piscines de boue bouillonnante et ses sources chaudes parfaites pour se baigner et se détendre, Rotorua est l’une des régions les plus touristiques de l’Île du Nord.

C’est également un centre névralgique de la culture maorie : vous pourrez y découvrir des villages traditionnels (marae), l’artisanat maori comme la sculpture et le tissage, ou encore assister à des spectacles de haka et en apprendre davantage sur les coutumes et les légendes locales.

Si vous êtes un fan du Seigneur des Anneaux et de la trilogie cinéma, vous savez probablement que le tournage s’est déroulé dans les paysages spectaculaires de Nouvelle-Zélande. Alors profitez de votre étape à Rotorua pour vous rendre à Hobbiton, le village des Hobbits, à Matamata !

📌 Le parc national Abel Tasman

Célèbre pour ses plages dorées, ses eaux turquoise, ses collines verdoyantes et ses formations rocheuses spectaculaires, le parc national Abel Tasman au nord de l’Île du Sud est un joyau naturel qui offre des sentiers de randonnée spectaculaires.

Parmi eux, le célèbre Cost Track, longe la côte sur 53 km, entre plages de sable, fougères et forêt.

📌 Le Milford Sound (en maori, Piopiotahi)

Situé dans le parc national de Fiordland dans l’Île du Sud, le Milford Sound est un fjord spectaculaire et un incontournable du pays : ses falaises abruptes, ses cascades majestueuses et ses sommets enneigés offrent un spectacle naturel impressionnant, au point d’être décrit par le grand écrivain voyageur Rudyard Kipling comme la huitième merveille du monde.

Même sous la pluie, ne manquez pas d’y faire une croisière, les cascades seront d’autant plus nombreuses et le spectacle magnifique !

Que vous soyez attiré par les merveilles naturelles ou par l’histoire et la culture, Aotearoa Nouvelle Zélande offre une expérience de voyage riche et diversifiée, avec des découvertes inoubliables et une immersion dans une terre de légendes et de beauté.

📸 © Camilla Rutherford – Tourism NZ Visual Library

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos dernières idées de voyages