Guadeloupe et Martinique, sous les sunlights des tropiques

Paysages de carte postale, longues plages de sable blanc, eau turquoise aux alentours de 27°, cocotiers à perte de vue... Bienvenue dans les Antilles Françaises ! Si la Guadeloupe et la Martinique vous séduiront d'abord grâce au soleil et à la mer des Caraïbes, nul doute qu'elles vous ensorcèleront aussi par leur végétation luxuriante et jardins fantastiques, leurs champs de canne à sucre et de bananiers sur de longues étendues, ou encore par leurs villages de pêcheurs du bout du monde comme ceux de Deshaies ou Saint-Pierre.

Prenez le temps de découvrir peu à peu les différents atouts que l'île Papillon et l'île aux Fleurs ont à vous offrir.
Rythmez vos journées en explorant d'abord des paysages tous plus enchanteurs les uns que les autres, que ce soit avec le volcan de la Soufrière ou la Montagne Pelée ; flânez dans les allées gourmandes des marchés locaux de Pointe-à-Pitre et Fort-de-France, où épices, rhums arrangés et fruits exotiques s'étalent sur des stands aussi colorés que parfumés.

Visitez une des multiples distilleries afin de percer les secrets de fabrication du rhum, un incontournable de la culture antillaise ; détendez-vous sur les plages idylliques en profitant de la beauté des fonds marins : la plage du pain de sucre aux Saintes ou Marie-Galante en Guadeloupe ; la plage du Diamant ou Grande Anse des Salines en Martinique, vous trouverez forcément votre bonheur ! Terminez vos journées en savourant planteur et accras de morues sur des airs de zouk, en admirant un merveilleux coucher de soleil.

Douceur de vivre et quiétude, c'est aussi ça les Antilles.

Préparer son voyage aux Antilles

S'agissant d'un département d'Outre-Mer, les formalités pour partir en Martinique et Guadeloupe sont simples : il faudra vous munir de votre carte d’identité ou de votre passeport en cours de validité.

Concernant la monnaie, rien de compliqué, c'est l’euro. Aucun vaccin particulier n’est exigé lorsqu’on vient de métropole. Il est toutefois recommandé de se protéger efficacement contre les piqûres de moustiques. Pensez à bien vous protéger du soleil et à vous rafraîchir, à savoir que la température de l'eau oscille autour de 27° toute l'année.

Il faut compter 8h30 à 9h de vol au départ de Paris, pour un décalage horaire de -5h en hiver et -6h en été, par rapport à la métropole. N'oubliez pas d'adapter vos journées au rythme local puisque le soleil se lève vers 6h et se couche entre 17h30 et 18h30. Ne vous laissez pas surprendre !

Prévoyez un voyage en Martinique ou Guadeloupe d’une semaine au minimum, et 10 à 15 jours ne seront pas de trop, surtout si vous décidez de faire un combiné de ces 2 îles.

Mettez-vous dès à présent dans l’ambiance en écoutant ou en dansant sur les musiques créoles, zouk, bèlè, reggae… qui rythmeront votre séjour aux Antilles !

N'hésitez pas à lire "Cahier d'un retour au pays natal" d'Aimé Césaire, célèbre auteur martiniquais ; ou encore "Là où les chiens aboient par la queue" de Estelle-Sarah Bulle, qui vous plongeront dans la culture locale.

A voir, à faire aux Antilles

Si certains voient la Guadeloupe et la Martinique comme un lieu parfait pour la farniente, il serait réducteur de ne les résumer qu'à cela. En effet, le moins que l'on puisse dire c'est qu'il y a de quoi faire sur ces îles ; et il y en a pour tous les goûts !

Les amoureux de la nature seront ravis de pouvoir découvrir les différents jardins botaniques (jardin Balata en Martinique, jardin Deshaies en Guadeloupe) et la végétation luxuriante de ces îles.

Les plus sportifs pourront randonner sur la presqu'île de la Caravelle ou la Montagne Pelée en Martinique ; et sur le volcan de la Soufrière ou la route de la Traversée en Guadeloupe.

Quant aux amateurs de découvertes culinaires, ils seront au paradis : accras de morue, poulet boucané, colombo de poulet, les bokits et agoulous, flan coco, et les bananes ! Bien sûr, le tout en sirotant un planteur ou ti punch, boissons locales par excellence. Profitez d'ailleurs de votre escapade aux Antilles pour visiter une distillerie : la fabrication du rhum n'aura plus de secret pour vous !

Alors, s'il va sans dire que ces îles des Caraïbes font rêver avec leurs longues étendues de plages de sable blanc et leurs eaux turquoise à 27° toute l'année - où l'on peut notamment observer tortues, poissons multicolores et autres mammifères marins ; ne manquez pas l'intérieur des terres, qui a également beaucoup à vous offrir.

An nou ay, allons-y !

Quand partir aux Antilles ?

L’hiver est la meilleure période pour un séjour en Guadeloupe ou Martinique, qui sont dotées d'un climat tropical, plus frais et plus sec à cette période. Préférez donc un voyage aux Antilles de mi-décembre à avril. Si vous pouvez bien évidemment partir l'été, notez tout de même que, comme dans toutes les Caraïbes, la saison des cyclones s’étend de juin à novembre, avec des averses plus fréquentes qu’en hiver.

Si vous êtes flexibles sur vos dates, pensez à programmer votre voyage aux Antilles pendant un événement, vous ne le regretterez pas ! Optez par exemple pour le carnaval, qui est une tradition ancestrale très importante là-bas. S'étalant sur 2 mois, c'est réellement le samedi précédant le mercredi des cendres que tout commence : vivez 4 jours au rythme endiablé des locaux : chants, danses, costumes colorés, vous en prendrez plein les yeux !

Les fêtes religieuses sont également très festives, que ce soit Noël, Pâques, la Pentecôte ou La Toussaint. Aux Antilles, chaque occasion est bonne pour faire la fête ! De nombreux festivals sont d'ailleurs organisés chaque année (festival du Zouk, de jazz, de Gwo Ka en Guadeloupe ; festival de gastronomie en Martinique...).

janv.

janv.

févr.

févr.

mars

mars

avril

avril

mai

mai

juin

juin

juil.

juil.

août

août

sept.

sept.

oct.

oct.

nov.

nov.

déc.

déc.

Nos conseillers spécialistes Antilles

Chloé - Bureau de Bordeaux

Chloé

Bordeaux

05 33 09 09 16

Pauline - Bureau de Lille

Pauline

Lille

03 59 61 59 41

Coralie - Bureau de Lille

Coralie

Lille

03 59 61 59 45

Terres Lointaines, c'est...

Expérience

Plus de 40 000 voyageurs depuis près de 10 ans

Excellent 4.5/5

2087 évaluations
Voir les avis

Qualité

Des prestations d’exception au meilleur prix

Authenticité

Une expérience unique, à votre image

Assistance

L’assurance de nous joindre pendant votre voyage 7j/7

Nos bureaux

Paris

01 75 60 63 50

2 rue Maurice Hartmann 92130 Issy-les-Moulineaux Sur rendez-vous uniquement  
Je demande un devis

Nos conseillers

Clémence

Amandine - Bureau de Paris

Amandine

Elodie

Manon - Bureau de Paris

Manon

Nantes

02 52 59 48 00

Je demande un devis

Nos conseillers

Maud

Mélanie

Bordeaux

05 33 09 09 10

Je demande un devis

Nos conseillers

Emmanuelle - Bureau de Bordeaux

Emmanuelle

Chloé - Bureau de Bordeaux

Chloé

Lyon

04 65 07 02 70

Je demande un devis

Nos conseillers

Florence - Bureau de Lyon

Florence

Stéphanie

Lille

03 59 61 59 40

Je demande un devis

Nos conseillers

Coralie - Bureau de Lille

Coralie

Pauline - Bureau de Lille

Pauline

Sud

04 65 07 02 85

Je demande un devis

Nos conseillers

Aurélie - Bureau de Montpellier

Aurélie

Solène - Bureau de Nice

Solene

Genève

022 510 15 90

www.tl-voyages.ch  
Je demande un devis

Nos conseillers

Alexandra, bureau de Genève

Alexandra

Zurich

044 512 25 90

www.tl-reisen.ch
Je demande un devis

Nos conseillers

Stéphanie, bureau de Zurich

Stéphanie

Belgique

+32 2 342 02 71

Je demande un devis

Nos conseillers

Nolwenn

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos dernières idées de voyages

Votre inscription n’a pas réussi. Merci de réessayer.
Placeholder inscription réussie.